RHYL : Serveur RP pour Ultima Online

Rhyl est un serveur gratuit et francophone dédié au jeu de rôle en ligne.
 
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez

Culture et Traditions claniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageSujet: Culture et Traditions claniques Culture et Traditions claniques EmptyDim 10 Juin - 21:28
Sur la place publique du bourg de Terrebosc non loin des forges, un peu avant l'heure de l’apogée de l'astre diurne, un petit attroupement de louveteaux s'était formé autour du scalde Skjorvar. Les jeunes nordiques toujours avides d'apprendre à devenir des hommes libres assaillaient de questions l'homme de traditions. Suite aux récents événements, le sujet de la justice clanique était sur toutes les lèvres :


- Skjorvar, Skjorvar ! Toi qui sais ! Comment rend-t-on la justice dans les Terres Sauvages ?

- Notre loi, qui fut transmise par nos ancêtres ne limite pas un ensemble de coutumes et de tabous. Elle n'est pas figée dans les lettres immobiles d'un parchemin et intransigeante comme chez les Bardés-de-fer. Ainsi ce ne sont pas les codes qui fixe la loi, mais le contexte qui fait force de loi. Elle est donc changeante et s'adapte au grès du contexte pour toujours assurer la cohérence de la Communauté Clanique... Car la communauté primera toujours sur l’individu ! Ce n'est d'ailleurs qu'en réunissant le Thing que la loi peut exister.


- Et le Thing... C'est quoi ?

- Le Thing est l’assemblée des hommes libres des Terres Sauvages. Lorsque justice doit être prononcée parce qu'un crime ou un différent a été rapporté, le Haut-Konungar, les Konungars (les seigneurs) ou l'un de leurs représentants peuvent convoquer le Thing et nommer trois juges. Lors de cette assemblée chaque homme libre qui le souhaite peut s'exprimer, et ainsi conseiller ou influencer le vote des trois juges. Ce n'est qu'à l'issu des échanges que les trois peuvent voter.


-Et que peuvent décider les juges du Thing ?

- Et bien au delà des peines classiques : amputation d'un membre, humiliation publique, flagellation, etc... En cas de litiges, la loi clanique accorde une grande importance à l’arrangement entre les deux parties en présence, même si tout nordien peut recourir au « Droit de vengeance ». Il peut demander réparation sanglante ou monétaire devant le Thing. En cas d'acceptation des deux parties, on appel « Baugatal » cet arrangement payé à la partie lésée. En cas de non-respect de l'accord, les proches du coupable devront s’acquitter de la dette et risquent eux aussi du subir le jugement du Thing.

En cas d'une offense grave, qu'on nomme « Obotamal », c'est-à-dire lorsqu'il ne peut pas y avoir d'arrangement ou de compensation directe, les jurés ont l'entière liberté du jugement. Sont généralement considérés comme Obotamal, le non-respect d'une trêve ou d'un accord sacré, les viols ou tentatives de viol, le vol, trahison envers la Communauté Clanique, le fratricide (et assimilés), violenter le Haut-Konungar, un Konungar ou un de ses représentants.

Parfois, lorsque les juges hésitent, ou ne parviennent pas à s'accorder, ils peuvent confier l'accusé au jugement des anciens. On nomme cela l'« Ordalie ». Il s'agit d'une épreuve, souvent mortelle, auquel l'accusé doit se soumettre. Il peut s'agir de traverser un champs de serpents, de tenir dans ses mains du fer chauffé à blanc, rejoindre la rive avec des membres lestés, etc. Parfois, il s'agit d'un simple duel. En cas de réussite, l'accusé écope d'une peine plus légère que la mort.

Il faut cependant prendre garde à ne pas faire convoquer le Thing pour rien. Il n'est pas rare que ceux qui usent à tord du « Droit de vengeance » finissent par subir le courroux des juges !


- Quelles sont les coutumes pour les peines graves ?

- Il y a tout d'abord la « deuxième vie ». Par cette condamnation, le déchus perd tous ses droits d’homme libre, il devra oublier son ancienne vie pour prendre un nouveau vêtement, et sera accueilli dans la famille des veilleurs... Dans laquelle il devra vivre jusqu'à sa mort. Il reste cependant rattaché à la « Hamingja » du Clan, ainsi sa descendance sera reconnue parmi la Communauté Clanique.

Puis, le bannissement hors des Terres Sauvages. Peine très grave puisqu’elle provoque l’engloutissement dans le néant. L’homme est exclu de la fraternité des vivants et de la sacralité des morts. Le Destin se retire de lui car le Clan est l’ordre du monde par-delà les vies éphémères. Même mort, il ne sert plus à rien, les Anciens l'ont quitté ! La plupart des bannis sont marqués dans leur chair pour que personne n'oublie leur infamie.

Enfin, la mort. Cette peine, troisième en importance et rarement usitée, n’est qu’une marque de déshonneur. Seule l’acceptation de cette mort lave le déshonneur du jugement. Bien souvent les voleurs sont pendus, les fratricides noyés, les violeurs écorchés... Le terrifiant supplice de « l'aigle de sang » est réservé aux traîtres, à ceux qui attentent à la vie du Suzerain ou ses représentants, ainsi qu'à ceux qui brisent la cohésion clanique en général. Cependant, bien souvent les châtiments dépendent de la « créativité » des juges.



- Skjorvar, Skjorvar ! Qu'en est-il de nos autres coutumes ?

- Elles sont multiples que les goutes de l'océan et aussi anciennes que les premiers chênes... Mais aujourd'hui les esprits des louveteaux se sont assez nourrit de la connaissance des anciens, et doivent digérer soigneusement tout ce qui a été dévoilé. Bientôt, Skjorvar reviendra étancher votre faim de savoir.

Spoiler:
Skjorvar Lakson
Skjorvar Lakson


Messages : 18
Date d'inscription : 27/04/2018


Culture et Traditions claniques Empty
 
Culture et Traditions claniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1