RHYL : Serveur RP pour Ultima Online

Rhyl est un serveur gratuit et francophone dédié au jeu de rôle en ligne.
 

Partagez | 

La Noblesse : fonctionnement et évolution?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageSujet: La Noblesse : fonctionnement et évolution? Ven 6 Avr - 15:02
Bonjour,

Dans le but de me préparer à rejoindre le jeu, je me posais quelques (en fait une foultitude mais je vais condenser) questions dont tout un volet concernant la classe « noble » et son opérationnalité.
Personnage de classe noble :

J’ai bien compris la répartition au sein des rangs sociaux (cf le post forum sur les rangs sociaux), reste quelques questions sur des points de détail :

Petit peuple :
- hors classe noble, majeure partie de la population.

I. Nobles de sang :
1. Une personne peut être anobli par le roi, pour autant est-ce que cela donne accès à la classe noble ou est-ce une simple reconnaissance envers une personne du petit peuple pour services rendus ou avantages stratégiques (noble sans la compétence noble) ou considère on que l’on est « noble de sang » dès l’anoblissement ?
2. Les Lords peuvent-ils aussi anoblir ou est-ce l’apanage du roi ?
3. Petit point lexical tatillon : Le terme « noble de sang » est-il bien choisi ? « Les princes et princesses du sang (de France IRL) sont les princes et princesses issus légitimement par les mâles d'un petit-fils de France. En abrégé, on parle de princes du sang (source wikipedia prince de sang) ». Ça sonne beaucoup comme de la grande noblesse pour des nobles de petit niveau tels que décrit dans le BG du jeu. Fils de (la région) pour montrer qu’on est des « noblaillons », non ?
Exemple de Berrin Le Bourrin:
 

II. Chevaliers
1. Un chevalier prête serment au roi, pas aux lords (qu’ils servent) ?
2. Y’a-il des maisonnées sans royaume ? (cf : Quand un bâtard est promu Chevalier, il peut changer son nom de famille et fonder une nouvelle maisonnée)
3. Les chevaliers peuvent être destitués mais pas rétrogradés ? (cf : Cependant, sur accord du Lord, le serment peut être rompu et le Chevalier est désormais un "errant" jusqu'à qu'il trouve un autre Lord acceptant de le prendre à son service)

III. Seigneurs + Seigneurs suzerains :
1. Quand on choisit la classe « noble » pour notre personnage, à quel niveau commence on ? Nobles de sang ? Chevalier ? Seigneur suzerain ? En fonction du BG proposé ?
2. Doit-on prendre un des noms existant  si on veut jouer noble (parmis toutes les familles présentées dans les fiefs sur le forum)?
3. Comment s’exercent les droits (justice, taxe, ban, ost) ? Via des pierres de ville ?

Ce sont surtout des questions organisationnelles afin de voir comment orienter les BGs en début de partie et tâter le terrain par rapport aux évolutions possibles de nos personnages.
avatar
Loyanic


Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 33
Localisation : France


Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: La Noblesse : fonctionnement et évolution? Ven 6 Avr - 22:35
I. Nobles de sang :
1. Un joueur venant du petit peuple peut se voir anoblir pendant une animation par le roi pour ses actes. Cependant, il n'aura pas accès au métier noble. Il gardera son métier mais aura accès aux avantages de la noblesse. Dés lors, la personne anoblie sera noble de sang (pas son épouse, ses frères, soeurs ect) mais sa descendance sera noble de sang de fait.

2. Seul le roi peut sur décret anoblir quelqu'un. Cependant, s'il advenait que le Khazar fasse scission avec le royaume de Rhyl. Le "roi" Khazar serait également apte à anoblir des gens.

3. Sur Rhyl, le terme "noble de sang" ne prend pas en compte le fameux sang bleu que les rois de France prétendaient posséder. Noble de sang est juste le symbole que ce n'est pas la personne qui est anobli mais son sang qui se voit reconnu comme particulier par rapport au peuple. De fait, sa descendance possédant le même sang, elle en tire le même profit.


II. Chevaliers
1. C'est sur décret royal qu'un noble obtient le titre de chevalier. De ce fait, il jure de protéger le royaume et non un roi en particulier. Le roi meurt, un autre roi arrive, le royaume lui doit rester éternel. A noter qu'un chevalier prête aussi serment aux sept. Ce culte est obligatoire pour avoir le titre.

2. Bien sur, il n'y a pas qu'une trentaine de maison noble sur Rhyl, il y en a des centaines. Beaucoup de maison n'ont pas de terres. Des nobles travaillent dans des fiefs (formation militaire des jeunes seigneurs, officier de troupe ect) d'autres sont à Valcoeur dans les sphères de la cité (Chevalier du guet, Citadelle du savoir, Veilleurs) et d'autres préfèrent une vie à protéger la veuve et l'orphelin sur les routes de Rhyl.

3. Un noble peut être banni et considéré comme étant du peuple mais l'on juge l'individu, pas la lignée. Ses descendants (et ses frères et soeurs s'ils sont nobles ne peuvent être punis). Le bannissement est possible et le noble doit quitter Rhyl sans quoi il s'expose à une sanction. De ce fait, il perd ses droits sur son fief ect.



III. Seigneurs et seigneurs suzerains.
1. Vous commencerez au plus bas rang des nobles. Des fiefs arriveront en récompense par la suite.

2. Vous devez créer votre maison noble. Emdy prépare un listing des familles nobles avec quelques infos comme le blason, ses couleurs, sa devise, son histoire ect. Vous pouvez vous créer un lien de faible force avec une maison noble possédant un fief. Quand je parle de faible force, c'est que vous ne connaissez pas intimement les Npc mais que par exemple, votre père a été officier de la troupe du seigneur pendant quelques années avant de partir. Dans le doute, demandez confirmation à l'équipe.

3. La justice en Valcoeur s'exerce dans un tribunal par un juge nommé par le roi (qui est également le théatre) et quand le roi est concerné elle s'exercera dans la salle du trône, le roi sera alors le juge de l'affaire. Dans les fiefs, la justice est géré par le seigneur local qui l'applique comme bon lui semble.



J'espère t'avoir éclairé sur le sujet, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
avatar
Kirolac


Messages : 555
Date d'inscription : 29/04/2015


Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: La Noblesse : fonctionnement et évolution? Sam 7 Avr - 1:12
Tu pourra allé voir mon post ! Mais Kiro Résume bien l'idée
avatar
Emdy


Messages : 87
Date d'inscription : 01/03/2018


Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: La Noblesse : fonctionnement et évolution?
Contenu sponsorisé




 
La Noblesse : fonctionnement et évolution?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1